JO-2022 : le cadeau de Noël

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


JO-2022 : le cadeau de Noël.

Pékin (AFP) - Le ski alpin français attendait son champion olympique depuis le titre d'Antoine Dénériaz, sacré en descente en 2006: c'est donc Clément Nöel qui lui a fait ce cadeau en dominant le slalom des JO-2022, mercredi à Yanqing.

Avec ce titre, notamment acquis lors d'une superbe seconde manche, le Vosgien de 24 ans rapproche la France de son objectif de 15 médailles puisqu'elle en compte désormais 13 (4 or, 7 argent et 2 bronze), dont près de la moitié venues du biathlon (6), notamment grâce à Quentin Fillon Maillet (5).

Noël, sixième après la première manche, figurait certes parmi les favoris mais il était difficile de prédire le nom du vainqueur tant la discipline manque de maître cet hiver: les six slaloms disputés cette saison en Coupe du monde avaient connus six vainqueurs différents!

D'ailleurs, l'Autrichien Johannes Strolz, champion olympique du combiné et son dauphin à Yanqing, et le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag, qui complètent le podium olympique avaient aussi goûté au succès cet hiver.

"C'est un sentiment assez magique parce que ce sont les JO, une course tous les quatre ans, et c'est dur sur une discipline comme la nôtre, d'être présent le jour-J. C'est une fierté", s'est réjoui le Français.

Débarqué au grand jour avec une quatrième place surprise aux JO-2018, Noël inscrit son nom au palmarès olympique masculin de l'épreuve aux côtés de ceux de Jean-Claude Killy (1968) et Jean-Pierre Vidal (sacré en 2002).

This article was published Thursday, 17 February, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
d351c54e74cd5ed96d845b5265d16419654e3358.jpg

Le Français Clément Noël reçoit sa médaille d'or après le slalom des Jeux olympiques de Pékin, le 16 février 2022 © AFP Dimitar DILKOFF


Plus d'articles