L'Espagnole Carla Simón sacrée par une Berlinale sous le signe des femmes

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


L'Espagnole Carla Simón sacrée par une Berlinale sous le signe des femmes.

Berlin (AFP) - La Berlinale a fait entendre la voix des campagnes et celle des femmes en sacrant le film espagnol "Alcarràs" de la réalisatrice Carla Simón, dans un palmarès quasi-exclusivement féminin.

En décrochant l'Ours d'or, la cinéaste de 35 ans devient la troisième jeune réalisatrice d'affilée à être sacrée par un festival majeur, après les Françaises Julia Ducournau, Palme d'or à Cannes pour "Titane" et Audrey Diwan, Lion d'or à Venise pour "l'Evénement".

Si on y ajoute le triomphe aux Oscars 2021 de l'Américaine Chloé Zhao, avec "Nomadland", ces prix les plus prestigieux de la planète cinéma semblent témoigner, cinq ans après le début de l'affaire Weinstein, d'une volonté de rééquilibrage au sein d'une industrie longtemps dominée par les hommes.

A Berlin, le palmarès est quasi-exclusivement féminin, avec un prix de la meilleure réalisation à la Française Claire Denis pour "Avec amour et acharnement" et un prix "non-genré" de la meilleure interprétation à l'actrice germano-turque Meltem Kaptan.

L'Ours d'or met aussi la lumière sur le devenir de l'agriculture et des paysans, bousculés par la modernité. "Alcarràs" est une ode aux petits exploitants, qui se déroule le temps d'un été dans un coin de Catalogne baigné par le soleil.

This article was published Thursday, 17 February, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
1215fc2c9b4df1691e9397c7c73a0bdd18d1c6e6.jpg

La cinéaste espagnole Carla Simón reçoit l'Ours d'or pour son film "Alcarras" lors de la 72e Berlinale, le 16 février 2022 à Berlin © AFP Stefanie LOOS


Plus d'articles