Dauphins échoués : le gouvernement accusé de ne pas en faire assez

[Article] Government accused of inaction in face of high numbers of dolphins washing up on French beaches.


Dauphins échoués : le gouvernement accusé de ne pas en faire assez.

Paris (AFP) - Des centaines de dauphins échoués sur les plages de l'Atlantique : chaque année, le phénomène s'amplifie et inquiète, incitant ONG et scientifiques à réclamer une interruption temporaire de la pêche, jugée responsable de ces décès, alors que le gouvernement mise pour l'instant davantage sur des solutions techniques.

Mercredi, la Ligue pour la protection des oiseaux a lancé un appel citoyen et interpellé l'Elysée : "Le temps est venu de faire le maximum pour sauver les dauphins de maltraitance, voire dextinction" et de "suspendre dès maintenant et pour plusieurs semaines les pratiques de pêche responsables des captures de dauphins dans le Golfe de Gascogne", alerte Allain Bougrain-Dubourg, le président de la LPO, dans un courrier qu'il prévoit d'envoyer à Emmanuel Macron le 31 janvier.

Le 16 janvier, l'observatoire Pelagis, qui depuis 1970 recense les échouages de cétacés sur la façade atlantique, alertait sur "un nouvel épisode de surmortalité de dauphins communs", avec 282 échouages depuis le 1er décembre. Le gouvernement recensait lui 91 petits cétacés échoués entre le 1er et le 31 décembre.

Selon la LPO, "les photos montrant des nageoires caudales coupées et des traces de filets apparentes ne laissent aucun doute sur l'origine de cette hécatombe", pointant du doigt la responsabilité des chaluts pélagiques et des fileyeurs.

"La majorité (des dauphins échoués) présentait des traces de capture dans un engin de pêche", confirme Pelagis, notant que cette "surmortalité" est cette année "particulièrement précoce".

En janvier 2022, 73 dauphins communs s'étaient échoués sur les plages atlantiques. Cette année, rien que depuis le 1er janvier, on en est déjà à 127, selon un décompte du 24 janvier. Traditionnellement la majorité des captures interviennent en février et mars, période les dauphins se rapprochent des côtes pour trouver leur nourriture et ont donc le plus d'interactions avec les engins de pêche, en pleine saison de pêche du merlu et du bar.

Le Ciem, organe scientifique qui surveille les écosystèmes de l'Atlantique nord, préconise depuis des années une suspension hivernale de certaines pratiques de pêche non sélectives. Une mesure fermement combattue par les pêcheurs industriels mais réclamée par plusieurs ONG.

Sea Shepherd France avait dénoncé mi-janvier le manque de "mesures concrètes" de la part de l'Etat face à cette mortalité, annonçant vouloir déposer plainte, comme en 2019.

Pressé également par la Commission européenne qui depuis deux ans lui demande d'agir davantage, le gouvernement français, qui reconnaît que l'augmentation des échouages de dauphins est "préoccupante", a présenté il y a une dizaine de jours un nouveau plan en 8 points, complétant celui de 2019, qui privilégiait l'amélioration des connaissances et la mise en place de mesures techniques, comme les caméras embarquées ou les répulsifs acoustiques.

This article was published Thursday, 26 January, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
55ca702b6ab03cbcdc01d96d07c4bbdbd40a7400.jpg

Un dauphin échoué sur une plage près de Lacanau (Gironde), le 22 mars 2019 © AFP/Archives NICOLAS TUCAT


Plus d'articles