Otan : Ankara donne un coup d'arrêt à l'adhésion de la Suède et de la Finlande

[Article] Turkey's Erdogan stands firm against Sweden’s NATO bid.


Otan : Ankara donne un coup d'arrêt à l'adhésion de la Suède et de la Finlande.

Istanbul (AFP) - La Turquie a donné un coup d'arrêt mardi à l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan, en reportant sine die une rencontre tripartite initialement prévue début février et destinée à lever les objections d'Ankara à leur candidature.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait prévenu lundi que la Suède, déjà accusée par la Turquie d'héberger des "terroristes" kurdes, ne pouvait plus compter sur le "soutien" d'Ankara, après qu'un militant d'extrême droite a brûlé un exemplaire du Coran à Stockholm.

Une source diplomatique à Ankara a précisé qu'il s'agissait d'un "report à une date ultérieure" de la réunion.

La Suède a immédiatement exprimé son inquiétude face à une "situation grave", disant vouloir "renouer le dialogue" dès que possible avec la Turquie.

L'adhésion à l'Otan est "vitale" pour la Suède, a souligné le Premier ministre Ulf Kristersson, dénonçant l'action des "provocateurs" cherchant à faire dérailler la candidature suédoise.

Face à la mise en garde de M. Erdogan, la Finlande a pour la première fois entrouvert la porte mardi à une adhésion à l'Otan sans la Suède, tout en répétant qu'une adhésion conjointe des deux pays nordiques restait "la première option" et la seule actuellement sur la table.

Contrairement au cas de la Suède, la Turquie a dit ces derniers mois qu'elle n'avait pas d'objection majeure à l'entrée de la Finlande dans l'Otan.

Comme les 30 membres de l'alliance, Ankara doit ratifier l'entrée de tout nouveau membre et dispose de fait d'un droit de veto.

Seules la Turquie et la Hongrie - qui affirme ne pas vouloir les bloquer - doivent encore ratifier ces deux adhésions.

This article was published Wednesday, 25 January, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
7d5eb660f13c306f17d647ff6f6d6c4b9af8370e.jpg

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'adresse aux députés de son parti (AKP), à Ankara, le 18 janvier 2023 © AFP/Archives Adem ALTAN


Plus d'articles