Disparu depuis plus d'un siècle, le navire de l'explorateur Ernest Shackleton retrouvé
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Disparu depuis plus d'un siècle, le navire de l'explorateur Ernest Shackleton retrouvé.
Johannesburg (AFP) - Disparu depuis plus d'un siècle après avoir péri dans les glaces, le navire de l'explorateur anglo-irlandais et grand nom de l'histoire de l'exploration en Antarctique, Ernest Shackleton, a été retrouvé par 3.000 mètres de fond dans la mer de Weddell.
L'expédition de recherche lancée par la fondation britannique Falklands Maritime Heritage Trust a annoncé mercredi dans un communiqué avoir localisé et pris des images de l'épave en bois.
Les restes de l'Endurance ont été découverts à six kilomètres du lieu de son naufrage en 1915.
La barre du navire est intacte, des équipements sont restés empilés comme si l'équipage venait de quitter le bateau. La charpente, bien qu'endommagée, est encore debout. Rien de l'épave classée site historique n'a été remonté à la surface.
Fin 1914, l'Endurance avait quitté l'île britannique de Géorgie du Sud, dans l'Atlantique Sud, pour emmener l'expédition Imperial Trans-Antarctic dirigée par Shackleton.
Au bout de seulement quelques mois, la banquise morcelée pose problème : la glace est plus dense que prévue. En janvier 1915, le bateau se retrouve piégé dans la mer de Weddell, près de la barrière de glace de Larsen. Prisonnier pendant des mois, le trois-mâts goélette de 44 mètres est lentement brisé et finit par couler par 3.000 m de profondeur.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Photo publiée par le Falklands Maritime Heritage Trust montrant des images de l'épave de l'Endurance d'Ernest Shackleton, affichées dans la salle de contrôle du SA Agulhas II, en mer de Weddell en Antarctique, le 7 mars 2022 © Falklands Maritime Heritage Trust/AFP/Archives Esther HORVATH