Facebook News, le fil d'infos de Facebook, pose le pied en France

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Facebook News, le fil d'infos de Facebook, pose le pied en France.

Paris (AFP) - Facebook lance en France à partir de mardi son fil d'infos réservé à des contenus journalistiques, Facebook News, gage de visibilité accrue pour les médias et symbole face aux accusations de désinformation qui visent le réseau social.

Dans un premier temps, ce service commencera à être déployé auprès d'un petit nombre d'utilisateurs français de Facebook.

Après ce lancement, sa généralisation sera progressive et Facebook News devrait être disponible pour tous les utilisateurs en France d'ici mai, selon Meta, le groupe américain propriétaire du réseau social.

La France devient le cinquième pays Facebook News est lancé, après les Etats-Unis fin 2019, le Royaume-Uni en janvier 2021, l'Allemagne en mai puis l'Australie en août.

Le lancement de Facebook News en France a été rendu possible par la signature d'un accord-cadre avec l'Alliance pour la presse d'information générale (Apig), annoncée par Facebook en octobre.

Cet accord prévoit de rémunérer pendant deux ans les éditeurs français de presse quotidienne pour l'utilisation de leurs contenus.

En vertu de cet accord, de nombreux quotidiens nationaux ou régionaux sont inclus dans Facebook News, parmi lesquels Le Parisien/Aujourd'hui en France, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Les Echos, les journaux du groupe Ebra (Le Progrès, L'Alsace, etc.) Nice-Matin ou encore La Voix du Nord.

Parallèlement, Meta a conclu des accords avec d'autres médias qui sont ainsi également inclus dans Facebook News à son lancement, dont BFMTV/RMC, Capital, Femme Actuelle, L'Equipe, L'Express, Libération ou Voici.

Concrètement, Facebook News sera accessible via un nouvel onglet dans l'application Facebook. En cliquant sur cet onglet, l'utilisateur accèdera à un fil d'informations qui présentera des contenus journalistiques sous la forme de vignettes, avec le titre de l'article, une image et le nom du média.

Aucun contenu ne pourra être lu sur la page Facebook elle-même : ces vignettes contiendront des liens renvoyant vers le site du média. Il ne sera donc pas possible de lire gratuitement un article payant.

This article was published Tuesday, 15 February, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
9fb7892e62f4db26ea3065292affc59392431aa4.jpg

Facebook lance en France à partir de mardi son fil d'infos réservé à des contenus journalistiques, Facebook News © AFP/Archives Kirill KUDRYAVTSEV


Plus d'articles