France 2030 : 800 millions d'euros pour la robotique, annonce Macron
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
France 2030 : 800 millions d'euros pour la robotique, annonce Macron.
Saint-Étienne (AFP) - Le plan d'investissement France 2030 consacrera 800 millions d'euros au secteur de la robotique, dont 400 millions pour la fabrication de ces robots qui intègrent de l'intelligence artificielle, a annoncé lundi Emmanuel Macron en visitant le groupe Siléane à Saint-Etienne.
"Pour réindustrialiser la France", "nous avons besoin de robotiser, de numériser notre industrie, de rattraper ce retard", a déclaré le chef de l’État devant les salariés de cette pépite française de la "robotique adaptative".
Investir dans ce secteur évite de délocaliser dans les pays à bas coûts, a-t-il souligné.
Le plan France 2030 consacrera 400 millions pour aider la production de robots avec de l'intelligence embarquée, avec un premier appel à projets dans les prochains jours, ainsi que 400 millions pour "accompagner la transformation de sites industriels qui vont de manière massive vers de la machine intelligente", a-t-il précisé.
Après Siléane, Emmanuel Macron s'est rendu à Montbrison, sur l'ancien site de la société de jouets Gégé, une friche industrielle lauréate du "fonds friche" du plan France Relance, qui s'élève à 650 millions d'euros sur 2021-2022. Un financement de 1,5 million d'euros permettra d'y installer des logements sociaux et privés, des commerces de proximité et des espaces verts.
Le chef de l’État a prévu d'effectuer dans les semaines à venir une série de visites, notamment d'usines, pour faire connaître le plan France 2030 qui se projette sur 10 ans. Une manière d'occuper le terrain alors que tous ses adversaires politiques se préparent à la campagne d'avril 2022.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Emmanuel Macron visite les ateliers de Sileane qui fabrique des robots à Saint-Etienne dans la Loire le 25 octobre 2021 © POOL/AFP Ludovic MARIN