La folie créative de Thierry Mugler, dans un Paris post-confinement

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


La folie créative de Thierry Mugler, dans un Paris post-confinement.

Paris (AFP) - L'exubérance et la folie créative de Thierry Mugler, couturier, artiste et photographe, s'exposent à Paris, invitant à sortir du monde virtuel et pousser les limites de la mode commerciale et uniformisée.

L'exposition "Thierry Mugler : Couturissime" au Musée des Arts Décoratifs (MAD) de Paris s'est ouvert jeudi, une date symbolique car en plein milieu de la Fashion week qui renoue avec les défilés après avoir été confinée sur internet pendant la pandémie du Covid.

C'est Thierry Mugler qui a été dans les années 1970 le pionnier du défilé spectacle, tel qu'on le connaît aujourd'hui et qui a tant manqué pendant les confinements.

"C'est important de montrer ce que représente Thierry Mugler en 2021 à la jeune génération, peut-être plus uniformisée, moins poussée à la créativité dans une mode plus commercialisée", déclare à l'AFP Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l'exposition, produite à l'origine par le Musée des beaux-arts de Montréal.

Le couturier âgé de 72 ans s'est retiré de la mode en 2002, mais les icônes de la pop culture d'aujourd'hui comme Lady Gaga, Beyoncé, Cardi B ou Kim Kardashian arborent ses tenues d'archives pour les grandes occasions.

Bustiers en plexiglas ou en métal, costumes montés sur du caoutchouc, utilisation du latex à la place du cuir, tailleurs en vinyle, fausses fourrures : ses matériaux et techniques sont révolutionnaires.

De même pour le parfum "gourmand" dans lequel il introduit une molécule utilisée pour les bonbons. Lancé en 1992, "Angel" disputera la première place des ventes au mythique N°5 de Chanel.

L'audace paie également dans les collections homme : en 1985, le ministre de la Culture Jack Lang est sifflé à l'Assemblée nationale à cause de son costume col Mao signé Mugler porté sans cravate. Le lendemain, Yves Mourousi, présentateur vedette de TF1, porte le même.

A l'image de Thierry Mugler et ses shows, l'exposition sera "mise en scène" et présentée comme un "opéra en neuf actes" avec des installations et effets visuels.

This article was published Saturday, 2 October, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
76babdb09475cd44d29b95e8021f6206e1da7290.jpg

Une pièce de l'exposition "Thierry Mugler : Couturissime" au musée des Arts décoratifs à Paris le 28 septembre 2021 © AFP Christophe ARCHAMBAULT


Plus d'articles