La France dit adieu à Hubert Germain, le dernier des "chevaliers de la liberté"

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


La France dit adieu à Hubert Germain, le dernier des "chevaliers de la liberté".

Suresnes (AFP) - Un mois après le décès d'Hubert Germain à l'âge de 101 ans, la France a dit jeudi adieu au dernier des Compagnons de la Libération, Emmanuel Macron saluant avec émotion ces "chevaliers de la liberté" qui sont "les visages intemporels de la France".

A 15H00, le cercueil de l'illustre résistant est entré dans la crypte du mémorial de la France combattante, au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), pour y reposer définitivement au milieu de 16 autres combattants de la deuxième guerre mondiale.

La cérémonie s'est déroulée dans la plus grande sobriété et dans le silence, à l'exception d'une Marseillaise et d'un émouvant Chant des partisans à cappella, à l'issue duquel Emmanuel Macron a essuyé quelques larmes.

L'inhumation d'Hubert Germain, décédé le 12 octobre, a donné une dimension historique à la cérémonie du 103e anniversaire de l'Armistice de 1918, l'occasion de célébrer tous les Français tombés au combat.

L'hommage avait débuté en milieu de matinée lorsque le cercueil quittait, sous un beau soleil automnal, les Invalides sur un char AMX-10 portant le nom de la bataille de Bir Hakeim. Après s'être arrêté devant la statue du général de Gaulle, comme l'avait souhaité Hubert Germain, il a remonté les Champs-Élysées, accompagné de la Garde républicaine, jusqu'à l'Arc de triomphe il a été déposé à côté du soldat inconnu.

"Serions-nous sans Hubert Germain ?", s'est interrogé Emmanuel Macron, en énumérant les noms de plusieurs des 1038 Compagnons de la Libération, "illustres et anonymes" qui "suivirent le général de Gaulle dans cette aventure insensée" en décidant de continuer la lutte contre les Nazis en 1940.

"Le dernier compagnon n'est plus (...) Mais ces 1038 qui ont épousé la France ne disparaissent pas pour autant", a-t-il ajouté dans un discours prononcé sous l'Arc de triomphe durant la cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918.

Actuellement en visite en France, la vice-présidente américaine Kamala Harris était sur place à l'Arc de Triomphe, estimant qu'il était "important" d'être présente car les Etats-Unis et la France ont "une longue histoire partagée", a-t-elle dit à son arrivée.

This article was published Friday, 12 November, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
cd8cfbd5176c233c902cc04f50977b53345dbb4e.jpg

Hubert Germain, dernier survivant des Compagnons de la Libération, lors d'une cérémonie aux Invalides, à Paris, le 12 octobre 2021 © POOL/AFP/Archives Michel Euler


Plus d'articles