La réintroduction du grand tétras en débat dans les Vosges

[Article] Reintroduction of Western capercaillie stirs debate.


La réintroduction du grand tétras en débat dans les Vosges.

Metz (AFP) - Oiseau symbolique de l'air pur des massifs, le grand tétras est menacé de disparition totale dans les Vosges, entre réchauffement climatique et essor du tourisme, un scénario qui pousse des élus et le Parc naturel régional à vouloir réintroduire l'espèce, malgré des oppositions.

La disparition du plus gros oiseau terrestre sauvage d'Europe inquiète : un projet développé par le Parc naturel régional (PNR) des Ballons des Vosges vise à "renforcer" la présence du grand tétras, en capturant des individus en Norvège, ils prolifèrent, pour les translocaliser dans le massif vosgien.

Un projet validé en octobre par une délibération du Comité syndical du PNR des Ballons des Vosges, constitué de représentants de nombreuses communes, des conseils départementaux ou du Conseil régional.

Le porteur du projet met en avant "des actions permettant d'améliorer les conditions de l'habitat du grand tétras sur le massif", en plus de simples lâchers d'oiseaux, qui seraient insuffisants.

Coût de l'opération, environ 200.000 euros par an, sur cinq ans, pour la réintroduction de 40 oiseaux sauvages adultes chaque année. Les premières captures sont prévues au printemps en Norvège.

Cependant, tout le monde ne soutient pas ce projet. L'association écologiste Vosges Nature Environnement a ainsi transmis aux autorités en charge de la consultation un avis "très défavorable" à la réintroduction.

Elle pointe "un coût élevé, sans aucune garantie de réussite (...) pour une opération difficilement justifiable", les conditions de rétablissement de l'espèce n'étant "pas réunies".

Pour que le grand tétras prolifère, il a besoin d'au moins six mois de neige par an et de calme. Des hivers longs de plus en plus rares dans les Vosges, le calme est perturbé par le sur-tourisme.

Le grand tétras, ou grand coq de bruyère, est considéré comme "vulnérable" sur la liste rouge française des espèces menacées et sa chasse est interdite en France pour cinq ans depuis 2022.

This article was published Tuesday, 26 March, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
cb1e093479eaa4ae056c4d0d141b459151c5cc10.jpg

Oiseau symbolique de l'air pur des massifs, le grand tétras est menacé de disparition totale dans les Vosges © AFP/Archives MAXIM MALINOVSKY


Plus d'articles