Le cyclone Batsirai longe l'île de la Réunion en alerte rouge

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Le cyclone Batsirai longe l'île de la Réunion en alerte rouge.

Saint-Denis de la Réunion (AFP) - Les habitants de La Réunion, île française de l'océan Indien, restaient confinés chez eux jeudi matin à cause du cyclone Batsirai, dont l'oeil devrait passer à près de 200 kilomètres des côtes mais qui charrie des pluies diluviennes.

L'ile a été placée en alerte rouge cyclonique mercredi à 19H00 locales (15H00 GMT), imposant aux 860.000 habitants de se barricader.

Meteo-France a confirmé au petit matin à l'AFP que sa trajectoire s'était maintenue et qu'il devrait passer au plus près, à 180 km des côtes de ce département français d'Outre-mer. Comme il a ralenti sa course, cela va se produire plus tard qu'initialement prévu (00H00 GMT), ont indiqué les météorologues sans énoncer de nouvelle prévision autre que "dans le courant de la matinée".

Selon un point à 6H30 locales (02H30 GMT) de la préfecture de La Réunion, la tempête restait dans la catégorie "cyclone tropical intense", se trouvait à 200 km de l'île et se déplaçait autour de 9 km/h seulement.

L'alerte rouge "reste pleinement en vigueur", a-t-elle précisé.

Batsirai est "très concentré", c'est un "phénomène de petit diamètre" mais il va déverser d'importantes quantités de pluie. Les intempéries vont continuer de se dégrader : "Le gros des précipitations reste à venir car c'est à l'arrière du phénomène que se situent les précipitations", a prévenu Météo-France, estimant que la nuit s'était "relativement bien passée".

En fin de semaine, Batsirai devrait toucher les côtes est de Madagascar et notamment la région de Mahanoro, prévoit Météo-France, possiblement au stade de Cyclone Tropical Intense. L'impact pourrait être "majeur" pour cette région et de fortes pluies pourraient concerner la moitié sud de Madagascar.

This article was published Thursday, 3 February, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
781dbdc157a679c745266b49a63594e150c1ec16.jpg

Les prévisionnistes de Météo-France surveillent "Batsirai", un nouveau cyclone tropical formé au-dessus de l'océan Indien et qui a commencé à se déplacer vers l'île de la Réunion, le 2 février 2022 à Saint-Denis © AFP Richard BOUHET


Plus d'articles