Le Japon s'apprête à réviser sa doctrine de défense face à la Chine
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Le Japon s'apprête à réviser sa doctrine de défense face à la Chine.
Tokyo (AFP) - Le gouvernement japonais doit approuver vendredi une révision radicale de sa doctrine de défense pour tenter notamment de contrecarrer la puissance militaire chinoise, perçue comme un défi à la sécurité de l'archipel.
Le Japon prévoit ainsi, dans le cadre de la plus grande refonte de sa politique de défense depuis plusieurs décennies, de gonfler ses dépenses militaires, d'unifier son commandement et d'augmenter la portée de ses missiles.
Tokyo "va présenter ces changements comme nécessaires, modérés et totalement conformes à sa posture de défense précédente" mais va, dans les faits, "renforcer radicalement sa puissance militaire", a déclaré à l'AFP Chris Hughes, professeur de politique internationale à l'Université britannique de Warwick.
Bien que ces changements soient soutenus par l'opinion publique nippone, il s'agit d'un virage majeur pour ce pays dont la Constitution pacifiste adoptée au lendemain de sa défaite à la fin de la Seconde guerre mondiale lui interdit en principe de se doter d'une véritable armée.
La nouvelle stratégie nationale de défense devrait clairement faire référence aux menaces représentées par la Chine, la Corée du Nord et la Russie, adoptant un langage plus affirmé que lors de la première publication de la stratégie nationale de sécurité du Japon en 2013, en particulier à l'égard de Pékin.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Des soldats des Forces d'autodéfense japonaises défilent dans le camp d'entraînement d'Asaka, près de Tokyo, le 14 octobre 2018 © AFP/Archives Kazuhiro NOGI