ONU : 41 milliards de dollars pour l'aide d'urgence à 183 millions de personnes
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
ONU : 41 milliards de dollars pour l'aide d'urgence à 183 millions de personnes.
Genève (AFP) - Il faudra à l'ONU au moins 41 milliards de dollars en 2022 pour secourir 183 millions de personnes parmi les plus vulnérables, dans un monde ravagé par le Covid-19, les conflits et le changement climatique.
Au total, a expliqué jeudi le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), 274 millions de personnes devraient avoir besoin d'une aide d'urgence l'an prochain, un bond de 17% par rapport à une année 2021 déjà record.
Cela représente une personne sur 29 dans le monde.
Jamais le nombre de personnes ayant besoin d'aide "n'a été aussi élevé", a souligné Martin Griffiths, le sous-secrétaire général de l'ONU aux affaires humanitaires, au cours d'un point de presse à Genève.
Selon lui, fournir de l'aide à autant de gens "ne peut pas durer, et pourtant il faut que ça dure".
Là où 41 milliards de dollars seront nécessaires l'an prochain pour aider les personnes très vulnérables à travers 63 pays, il en fallait 35 milliards cette année et moitié moins il y a quatre ans.
Le grand rapport annuel de l'OCHA paru jeudi dresse un long catalogue de cette misère, où l'Afghanistan, l'Ethiopie et la Birmanie figurent en bonne place au côté du changement climatique.
Sans oublier la pandémie de Covid-19, qui entrera en début d'année prochaine dans sa troisième année et a déjà fait plus de cinq millions de morts officiellement, probablement deux à trois fois plus selon l'OMS.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Une mère tient son enfant souffrant de malnutrition, mis sous perfusion dans une clinique de Médecins sans Frontières à Hérat, en Afghanistan, le 22 novembre 2021 © AFP/Archives Hector RETAMAL