Retour sur Terre des deux touristes japonais après 12 jours sur l'ISS

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Retour sur Terre des deux touristes japonais après 12 jours sur l'ISS.

Moscou (AFP) - Un milliardaire japonais, accompagné de son assistant et d'un cosmonaute russe, ont atterri après avoir passé 12 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS), ils ont filmé des vidéos sur la vie quotidienne dans l'espace.

Le fantasque milliardaire japonais Yusaku Maezawa, un poids lourd de la mode en ligne âgé de 46 ans, et son assistant Yozo Hirano étaient accompagnés au retour comme à l'aller par le cosmonaute russe Alexandre Missourkine.

"Le vol du vaisseau spatial touristique Soyouz MS-20 est terminé", a déclaré Roscosmos dans un communiqué publié sur son site internet. L'atterrissage s'est fait vers 03h13 GMT lundi, dans la steppe du Kazakhstan.

Des images du site d'atterrissage, à environ 150 kilomètres au sud-est de la ville de Zhezkazgan, dans le centre du Kazakhstan, ont montré le trio souriant après avoir été aidé à sortir du module de descente Soyouz et à monter dans des véhicules d'évacuation, dans le froid et la brume.

"L'équipage se sent bien", a déclaré un commentateur de NASA TV, traduisant les commentaires du contrôle de la mission russe.

Ce voyage marque le retour de la Russie dans le tourisme spatial après un hiatus d'une décennie. Ce secteur, dans lequel la Russie a perdu du terrain face aux sociétés privées américaines, notamment SpaceX d'Elon Musk, connaît un regain d'intérêt et constitue une potentielle manne financière.

This article was published Monday, 20 December, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
14485dff239969b5839707e7a4edd2b1cbdc9030.jpg

Vue d'un écran de contrôle montrant le milliardaire japonais Yusaku Maezawa peu après son atterrissage dans la région de Karaganda au Kazakhstan, depuis le Centre de contrôle de la mission, à Koroliov, près de Moscou, le 20 décembre 2021 © AFP Alexander NEMENOV


Plus d'articles