Stade de France : polémique et bataille de chiffres, Liverpool veut des excuses

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Stade de France : polémique et bataille de chiffres, Liverpool veut des excuses.

Paris (AFP) - Après la finale chaotique, la foire d'empoigne : trois jours après les ratés organisationnels au Stade de France, la controverse ne retombe pas à Liverpool, dont le président a réclamé mardi des excuses envers ses supporters, comme à Paris, la bataille de chiffres fait rage.

Encore échaudé par la finale de Ligue des champions contre le Real Madrid (0-1) à Saint-Denis, qui a donné lieu à des scènes de chaos avant le match, le président du club de Liverpool Tom Werner a écrit son indignation à la ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castera.

En cause, les propos lundi de Mme Oudéa-Castera et du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui ont répété ce qu'ils affirment depuis samedi soir : les supporters britanniques seraient en grande partie responsables des incidents, avec une "fraude massive, industrielle et organisée de faux billets".

Ces mises en cause ravivent chez les supporters de Liverpool les horribles souvenirs de la catastrophe d'Hillsborough qui avait fait 97 morts en 1989 dans un mouvement de foule dont les fans des Reds avaient longtemps été tenus pour responsables avant que les mauvaises décisions de la police ne soient reconnues.

"Vos commentaires sont irresponsables, peu professionnels et totalement irrespectueux", a écrit Tom Werner dans son courrier à Amélie Oudéa-Castera, dont le quotidien Liverpool Echo a obtenu une copie. "Au nom de tous les fans qui ont vécu ce cauchemar, je demande des excuses de votre part", a-t-il ajouté.

À la mi-journée, la ministre des Sports a ouvert la porte à un début de mea culpa : "On a des supporters de Liverpool qui étaient tout à fait en règle, dont soit la soirée a été gâchée, soit certains n'ont pas pu assister à ce match, et on leur doit clairement des excuses".

Pour autant, les chiffres avancés par le gouvernement français restent très critiqués, en Angleterre comme en France.

Selon Gérald Darmanin, "30.000 à 40.000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France, soit sans billet, soit avec des billets falsifiés".

Pour l'heure, la Fédération française de football et l'UEFA ont évalué à "2.800" le nombre "de faux billets scannés" samedi, ont dit mardi à l'AFP des sources proches du dossier, confirmant une information de RMC Sports.

Mais parmi ces 2.800 faux billets peuvent figurer de vrais billets ayant été mal activés, selon Pierre Barthélémy, avocat de groupes de supporters français présent samedi au stade. "Il y a eu des pannes, des bugs informatiques au niveau des portiques qui ont fait que certains vrais billets ont été scannés comme faux", a-t-il expliqué à l'AFP.

Tous les regards se tournent désormais vers le prochain match au Stade de France, France-Danemark en Ligue des nations vendredi (20h45), a priori à guichets fermés.

This article was published Wednesday, 1 June, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
4c471adafd1d6d9085cd65b8cd8bf6d23d7c79e2.jpg

Des policiers en position près des barrières entourant le Stade de France pour empêcher des tentatives d'intrusion d'individus sans billet, lors de la finale de Ligue des champions, le 28 mai 2022 à Saint-Denis, au nord de Paris © AFP/Archives THOMAS COEX


Plus d'articles