Trump attendu au tribunal mardi pour une comparution historique


Trump attendu au tribunal mardi pour une comparution historique.

New York (AFP) - Donald Trump s'apprête à vivre mardi ce qu'aucun autre ancien président américain n'a connu : inculpé dans une affaire de paiement à une star du X, il va comparaître au tribunal à New York lors d'une audience sans précédent qui divise et fascine l'Amérique.

Le républicain de 76 ans, candidat à l'élection présidentielle de 2024, est convoqué devant le juge à 14H15 (18H15 GMT) pour se voir notifier les charges qui pèsent sur lui.

Le tribunal de Manhattan, placé sous haute surveillance policière, est aussi au centre de l'attention médiatique. Les médias du monde entier ont documenté lundi, étape par étape et souvent en direct, son voyage depuis sa résidence de Floride.

Cet événement inédit, au potentiel politique explosif, suscite des craintes en matière de sécurité. Ses soutiens les plus acharnés ont prévu de manifester à New York, et la police de la ville est en état d'alerte.

Une fois au tribunal, il est censé se soumettre au rituel que connaissent tous les prévenus : décliner son nom, âge, profession, effectuer un relevé d'empreintes digitales et être pris en photo -- le fameux "mugshot", source de tant d'humiliations publiques pour les stars aux Etats-Unis.

Les chefs d'inculpation n'ont pas encore été rendus publics, même si quelques éléments ont fuité dans les médias. Ils seraient une trentaine, liés à la falsification de documents d'entreprise, a avancé lundi soir Yahoo News, citant une source anonyme.

Une chose est sûre, l'ancien président plaidera non coupable si la question lui est posée, comme l'a déjà annoncé sa défense.

Il devrait ensuite être laissé en liberté, peut-être sous conditions, en attendant l'organisation de son procès.

This article was published Tuesday, 4 April, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
566d43fede3876db20e87c001ac679a1f0ea2d69.jpg

L'ancien président Donald Trump à New York le 3 avril 2023 © AFP Ed JONES


Plus d'articles