Après 18 mois de travaux, point d'orgue pour l'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Après 18 mois de travaux, point d'orgue pour l'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole.

Washington (AFP) - C'est l'aboutissement de 18 mois d'enquête et de révélations parfois explosives : la commission d'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole livre lundi ses conclusions et doit voter pour recommander ou non des poursuites pénales contre Donald Trump et certains de ses proches.

Les élus qui la composent - sept démocrates et deux républicains - tiennent une audition publique à 13H00 (18H00 GMT) pour présenter les huit chapitres de leur longue investigation sur le 6 janvier 2021.

Ce jour-là, des partisans de l'ancien président Donald Trump, affirmant comme lui que la présidentielle de 2020 lui avait été "volée" par Joe Biden, avaient violemment attaqué le siège du Congrès à Washington, envoyant une onde de choc dans tout le pays et à l'étranger.  

Les membres de la commission doivent également décider lundi s'ils recommandent ou pas au ministère de la Justice d'inculper Donald Trump d'appel à l'insurrection, d'entrave à une procédure officielle (de certification du scrutin présidentiel) et de complot à l'encontre de l'Etat américain.

Trois chefs d'accusation pouvant entraîner des peines de prison et l'interdiction d'assumer toute fonction publique aux Etats-Unis, alors que l'ancien président a annoncé qu'il se relançait dans la course à la Maison Blanche pour 2024.

D'autres personnes dans l'entourage de Donald Trump devraient être concernées. Le rapport d'enquête final sera publié le 21 décembre.

This article was published Monday, 19 December, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
7242aa04dd65c00cf33d9890fc03fbfc0cdd4502.jpg

Donald Trump le 6 janvier 2021 près de la Maison Blanche © AFP/Archives Brendan Smialowski


Plus d'articles