Menacé par la guerre en Ukraine, le centre historique d'Odessa au patrimoine mondial

[Article] Ukraine's Odessa wins UNESCO status despite Russia opposition.


Menacé par la guerre en Ukraine, le centre historique d'Odessa au patrimoine mondial.

Paris (AFP) - Le centre historique d'Odessa en Ukraine a été inscrit mercredi sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco en raison des "menaces de destruction" planant sur ce site depuis le début de l'invasion russe, une décision jugée "politique" par Moscou.

Au cours d'une session extraordinaire parfois houleuse du Comité du patrimoine mondial à Paris, l'inscription de cette ville, en pleine guerre, a été votée par six voix pour, une contre (la Russie) et 14 abstentions.

"Odessa, ville libre, ville-monde, port légendaire qui a marqué le cinéma, la littérature, les arts, est ainsi placée sous la protection renforcée de la communauté internationale", s'est félicitée la directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) Audrey Azoulay.

Bien que globalement épargnée depuis le début en février 2022 de l'offensive russe, Odessa, notamment connue pour son monumental escalier Potemkine et son architecture, a toutefois été touchée plusieurs fois par des bombardements russes.

Le conflit constitue "un danger pour le centre historique d'Odessa", dont "le patrimoine culturel est menacé de destruction", avait estimé la représentante de l'Icomos, une ONG spécialisée partenaire de l'Unesco, en présentant le dossier. Elle avait aussi insisté sur le caractère multiethnique, multiconfessionnel et multiculturel d'Odessa.

Dans un communiqué mercredi soir, le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé "une décision politique" prise par "un groupe de pays appartenant à l'Occident collectif, avec l'aide flagrante du Secrétariat de l'Unesco, qui a perdu son impartialité".

C'est "une victoire diplomatique", a réagi de son côté le premier vice-ministre des Affaires étrangères Emine Djeppar du côté de l'Ukraine, dont le président Volodymyr Zelensky avait annoncé en octobre la candidature du centre historique d'Odessa.

Le président ukrainien s'est félicité, dans son allocution quotidienne, de la "protection fournie par le monde, (tandis que) la Russie ne peut apporter que de la terreur et des bombardements".

La France a également salué la décision de l'Unesco qui, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, "souligne la valeur exceptionnelle de cette ville portuaire, de son architecture et de son histoire pour l'Ukraine et pour l'humanité".

This article was published Thursday, 26 January, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
edc347ab859fa8fa4074a4087299b60941833e0b.jpg

Des promeneurs se prennent en photo dans le jardin municipal d'Odessa, en Ukraine, le 12 octobre 2022 © AFP/Archives Oleksandr GIMANOV


Plus d'articles